Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilNous connaîtreNos servicesLa cessionL'acquisitionActualitésRéférencesContact
CTC Finances
CTC Finances
177 boulevard de Strasbourg
76600 Le Havre
Tél 06 16 09 48 39 
Membre du Club des Consultants de l'Estuaire
Club des consultants de l'Estuaire
Découvrez FactoConseils
Votre courtier en affacturage
Facto Conseils

Les jalons d'une reprise d'entreprise

Reprendre une entreprise n'est pas une mince affaire. De la recherche de la cible à son acquisition, de nombreuses étapes sont à prévoir. Nous vous accompagnons pendant tout le processus pour mener à bien votre projet.


1. Evaluation de la cible à acquérir
Secteur d'activité, structure financière, moyens humains et matériels, environnement juridique, sont autant de points à évaluer dès lors que vous vous intéressez à une entreprise. Nous vous guidons et évaluons avec vous les informations concernant votre entreprise cible afin de choisir celle qui vous correspondra le mieux.

2. Négociation à vos côtés face au cédant et à ses conseils
Une fois l'entreprise choisie, la phase de négociation commence. Il faudra savoir séduire le cédant et lui montrer votre volonté de poursuivre l'aventure de son entreprise. Il n'en attend pas moins de trouver un candidat en qui il croira pour développer ce qu'il a parfois mis une vie toute entière à créer. En tant que conseil, nous vous accompagnons et vous aidons à mettre en perspective les échanges que vous aurez avec votre futur prédécesseur. 

3. Préparation et rédaction avec vous d'une lettre d'intention
Vous avez trouvé l'entreprise, vous avez rencontré le cédant et vous êtes prêt à aller plus loin. Il s'agit alors de soumettre une lettre d'intention au chef d'entreprise pour valider l'exclusivité de la vente sur une période donnée. Vous n'avez jamais fait ce genre de démarche, et nous le savons. C'est pourquoi nous la préparons avec vous afin qu'elle contienne tous les éléments juridiques nécessaires pour une mise en oeuvre sans incident. Nous vous conseillons sur le prix d'achat (est-il le bon ?), les modalités d'exécution (quand, comment ?) , le montage de l'opération et tout autre aspect relatif à cette acquisition.

4. Accompagnement à la rédaction de votre Business Plan
Une fois la lettre d'intention validée, il est nécessaire de trouver les fonds pour acquérir l'entreprise. C'est ici qu'intervient la rédaction de votre Business Plan. Quel endettement souscrire ? Auprès de qui (banque, fonds d'investissement, etc.) ? Comment va s'orchestrer l'achat ? Où sera l'entreprise dans trois ans ? Quel montage financier choisir ? Autant de questions auxquelles vous aurez à répondre. Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre Business Plan, et notamment sur la partie financière avec création du prévisionnel de la Holding et si besoin, celui de la cible à acquérir.

5. Négociation avec les banques pour l'obtention de vos financements
Votre Business plan est prêt, il faut maintenant le présenter aux banques de votre choix. Avec nos 25 ans d'expertise dans le domaine bancaire, nous mettons en oeuvre toutes nos connaissances du métier et notre réseau pour vous permettre de faire aboutir votre projet. Nous vous accompagnons dans les négociations auprès de vos banquiers pour obtenir les financements dont vous avez besoin.

6. Accompagnement dans la rédaction du protocole et de la GAP 
Vous avez obtenu l'accord de vos banques, mais il faut encore rédiger le protocole ainsi que la GAP. Conjointement avec votre avocat, nous vous aidons à en déterminer les modalités les plus justes en fonction de votre projet.

7. Mise en œuvre finale de l'opération, et accompagnement sur les premières semaines de la reprise
Parce que reprendre une entreprise ne se réduit pas à la signature d'un contrat, nous n'arrêtons pas notre travail à la préparation. Pour que votre reprise soit un succès, nous vous accompagnons pendant les première semaines de la reprise, et notamment sur la gestion financière et la gestion de trésorerie de votre nouvelle entreprise. 
Nous contacter