Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilNous connaîtreNos servicesLa cessionL'acquisitionActualitésRéférencesContact
CTC Finances
CTC Finances
177 boulevard de Strasbourg
76600 Le Havre
Tél 06 16 09 48 39 
Membre du Club des Consultants de l'Estuaire
Club des consultants de l'Estuaire
Découvrez FactoConseils
Votre courtier en affacturage
Facto Conseils
La préparation psychologique du dirigeant
  • Cette première étape dans la préparation à la transmission d'entreprise consiste, pour le dirigeant, à prendre le temps de méditer sur les conséquences juridiques, fiscales, sociales, économiques ainsi qu'humaines d'un tel acte.

  • Transmettre une entreprise, en effet, est une étape longue et délicate d'autant plus que pour le dirigeant, le plus souvent fondateur de l'entreprise, cette dernière représente une forte valeur affective.

  • Cette décision doit être prise suffisamment tôt de manière à mener à bien la reprise sans aucune difficulté. L'idéal est de s'y prendre au moins 2 à 3 ans avant le passage à l'acte.

  • Intégrer la notion de transmission-cession d'entreprise dans sa réflexion c'est non seulement assurer la pérennité de son entreprise ainsi que le maintien de l'emploi mais c'est également assurer son avenir personnel « post cession transmission ». Souvent, le produit de la vente de l'entreprise va constituer notamment pour son fondateur un complément de revenus aux pensions de retraite tout à fait essentiel.

  • Une fois cette première étape franchie, va se poser de façon cruciale le choix de l'interlocuteur fiable et compétent pour vous assister et vous mener à bon port sans embûche.
Étape psychologique
Étape suivante >
Nous contacter